Parti de Gao, sur les rives fertiles du fleuve Niger, le convoi de véhicules blindés serpente dans un nuage de poussière en direction du désert, au Nord, dans les traces des caravanes d'antan.

Alors que la présence militaire française au Mali est en pleine mutation, la mission débutée le 3 septembre 2021 et censée rejoindre Tessalit, vers la frontière algérienne, est peut-être la dernière de ce type dans la région. En effet, suite au discours du Président français Emmanuel Macron, le 10 juin 2021, annonçant la fin de l'opération Barkhane, l'armée française s’apprête à fermer ses bases dans le Nord du pays, à se replier sur la zone des trois frontières – entre le Mali, le Niger et le Burkina Faso – et à réduire de moitié le nombre de militaires déployés au Sahel. Une manœuvre décisive et délicate pour la France, qui a jugé que le temps était venu de se retirer partiellement mais qui ne souhaite laisser le champ libre ni aux djihadistes stimulés par la victoire des Talibans en Afghanistan, ni aux mercenaires russes du Groupe Wagner qui ont entamé des discussions avec la junte au pouvoir à Bamako.

Reportage sur un des derniers convois de la force Barkhane dans le Nord du Mali, entre Gao, Tessalit et Kidal, avec les troupes qui font avancer ce serpent de fer géant à travers le désert.

 

Using Format