Banderole à Barcelone, en Espagne, le jour du référendum sur l'indépendance de la Catalogne.

Barcelone, 1 octobre 2017 – Jour du référendum sur l’indépendance de la Catalogne. Le “OUI” est pressenti gagnant et les dirigeants indépendantistes, désireux de marquer cette journée d'une pierre blanche, ont fait installer des banderoles et un écran géant Place de Catalogne pour célébrer l'événement.

info
×
Soirée électorale à Barcelone, en Espagne, le jour du référendum sur l'indépendance de la Catalogne.

Barcelone, 1 octobre 2017 – Place de Catalogne, les partisans de l'indépendance réagissent au discours de victoire du Président indépendantiste de la communauté autonome Carles Puigdemont qui vient d'annoncer : “citoyens de Catalogne, nous avons gagné le droit d’avoir un État indépendant”.

info
×
Marche contre les violences policières à Barcelone, en Catalogne, Espagne.

Barcelone, 3 octobre 2017 – Plusieurs milliers de personnes se sont rassemblées pour une marche dans les rues de Barcelone, afin de protester contre les violences policières qui ont eu lieu deux jours plus tôt pendant le référendum sur l’indépendance de la Catalogne.

info
×
Banderole pendant une marche contre les violences policières à Barcelone, en Catalogne, Espagne.

Barcelone, 3 octobre 2017 – Une jeune femme brandit une bannière lors de la marche contre les violences policières qui ont eu lieu le jour du référendum, deux jours auparavant. Les manifestants dénoncent une atteinte à la démocratie.

info
×
Drapeaux espagnols pendant une manifestation contre l'indépendance de la Catalogne à Barcelone, en Espagne.

Barcelone, 8 octobre 2017 – Manifestation des catalans anti-indépendance. Ces derniers soutiennent une “Espagne unie”, et se font la voix de ce qu’ils appellent la “majorité silencieuse” – ceux qui ont boycotté le vote du 1er octobre sur l’indépendance de la Catalogne. Pour eux, le résultat du référendum n’est pas légitime.

info
×
Fumigènes pendant une manifestation contre l'indépendance de la Catalogne à Barcelone, en Espagne.

Barcelone, 8 octobre 2017 – Des fumigènes rouge et jaune, aux couleurs de l'Espagne, lors de la mobilisation des catalans anti-indépendance.

info
×
Drapeau de l'Union européenne pendant une manifestation contre l'indépendance de la Catalogne à Barcelone, en Espagne.

Barcelone, 8 octobre 2017 – Des drapeaux européens parsèment le rassemblement des catalans anti-indépendance. Les manifestants soutiennent une Europe solide, composée de nations stables, et condamnent tout mouvement sécessionniste qui pourrait fragiliser l’Union.

info
×
Manifestation contre l'indépendance de la Catalogne devant l'Arc de Triomphe de Barcelone, en Espagne.

Barcelone, 8 octobre 2017 – Le cortège de la manifestation anti-indépendance défile sous l’emblématique Arc de Triomphe de Barcelone, pour rejoindre le Parc de la Ciutadella dans lequel se trouve le Parlement de Catalogne.

info
×
Policier espagnol pendant une manifestation contre l'indépendance de la Catalogne à Barcelone, en Espagne.

Barcelone, 8 octobre 2017 – Des Mossos d’Esquadra – la police catalane – se replient, en difficulté face à un trop grand nombre de manifestants anti-indépendance. Ces derniers en veulent à la police catalane d'avoir protéger les votants face à la Guardia Civil – la police nationale espagnole - qui tentait d'empêcher les électeurs d'atteindre les bureaux de vote le jour du référendum sur l’indépendance de la Catalogne.

info
×
Drapeaux espagnols pendant une manifestation contre l'indépendance de la Catalogne à Barcelone, en Espagne.

Barcelone, 8 octobre 2017 – D'innombrables drapeaux espagnols parsèment la manifestation des catalans anti-indépendance.

info
×
Des manifestants serrent la main à des policiers espagnols pendant une manifestation contre l'indépendance de la Catalogne à Barcelone, en Espagne.

Barcelone, 8 octobre 2017 – Tandis que les manifestants anti-indépendance défilent devant le quartier général de la Guardia Civil - la police nationale espagnole - ils rendent hommage à ceux qu’ils considèrent comme “notre police” (en opposition à la police catalane). Certains leur serrent la main, d'autres scandent des slogans tels que “vous n’êtes pas seuls”.

info
×
Rassemblement pour l'indépendance de la Catalogne à Barcelone, en Espagne.

Barcelone, 10 octobre 2017 – Les défenseurs de l’indépendance suivent un discours du dirigeant indépendantiste Carles Puigdemont, retransmis en direct sur un écran géant. Celui-ci annonce finalement qu’il "suspend" la déclaration d’indépendance : il promet qu’elle sera déclarée, mais il souhaite d’abord dialoguer avec Madrid pour tenter de stabiliser la situation.

info
×
Une femme dans un rassemblement pour l'indépendance de la Catalogne à Barcelone, en Espagne.

Barcelone, 10 octobre 2017 – Une femme pro-indépendance suit avec émotion les déclarations de Carles Puigdemont et les débats qui s'en suivent, retransmis en direct depuis le Parlement de Catalogne.

info
×
Drapeaux pendant un rassemblement pour l'indépendance de la Catalogne à Barcelone, en Espagne.

Barcelone, 27 octobre 2017 – Les défenseurs de l'indépendance célèbrent ce qu'ils considèrent comme une victoire historique, alors que le Parlement catalan a déclaré l’indépendance l’après-midi même suite à un vote des députés.

info
×
Manifestants devant une statue pendant un rassemblement pour l'indépendance de la Catalogne à Barcelone, en Espagne.

Barcelone, 27 octobre 2017 – Malgré la joie provoquée par la déclaration d'indépendance, l'avenir de la Catalogne reste incertain : Madrid a en effet, dans la foulée, activé l’article 155 de la Constitution espagnole, mettant ainsi la région sous tutelle.

info
×
Une femme montre un slogan pendant un rassemblement pour l'indépendance de la Catalogne à Barcelone, en Espagne.

Barcelone, 27 octobre 2017 – Bien que la fête batte son plein, la foule, lucide, rappelle “nous ne sommes pas tous là, il manque les Jordis” (cf. Jordi Sànchez et Jordi Cuixart, deux activistes indépendantistes arrêtés par la police espagnole une dizaine de jours auparavant). Les manifestants réclament la “liberté pour les prisonniers politiques”.

info
×
Drapeaux espagnols pendant une manifestation contre l'indépendance de la Catalogne à Barcelone, en Espagne.

Barcelone, 29 octobre 2017 – Manifestation des catalans anti-indépendance. Après plusieurs discours d’activistes justifiant la mise sous tutelle de la Catalogne par Madrid, les participants défilent dans une ambiance bon enfant, revendiquant leur appartenance à une Espagne unie dans la diversité.

info
×
Manifestation pour l'indépendance de la Catalogne à Barcelone, en Espagne.

Barcelone, 11 novembre 2017 – Tandis qu'un hélicoptère de police espagnole tourne dans le ciel lors d'un rassemblement pro-indépendance, les manifestants hurlent de colère et lèvent les mains en signe de protestation.

info
×
Élections législatives en Catalogne, Espagne.

Barcelone, 21 décembre 2017 – Ce jour-là, les catalans sont appelés aux urnes pour choisir de nouveaux députés – et indirectement un nouveau Gouvernement catalan. Pour beaucoup, ce vote, convoqué par Madrid, a valeur de référendum : si les indépendantistes l’emportent, la lutte pour l’indépendance peut continuer en toute légitimité ; si les unionistes gagnent, elle est momentanément écrasée.

info
×
Policiers pendant une manifestation des indépendantistes catalans contre le roi d'Espagne à Barcelone.

Barcelone, 25 février 2018 – Des Mossos d’Esquadra condamnent l’accès au quartier du Palais de la Musique Catalane, dans lequel le Roi d’Espagne Felipe VI – qui s’est explicitement positionné contre l’indépendance de la Catalogne – s’apprête à assister à la soirée de lancement du Congrès Mondial de la Téléphonie Mobile.

info
×
Poing levé pendant une manifestation des indépendantistes catalans contre le roi d'Espagne à Barcelone.

Barcelone, 25 février 2018 – Alors que le Roi d’Espagne Felipe VI est en visite à Barcelone, des catalans pro-indépendance et partisans d’une “République Catalane” se rassemblent, décidés à ce que le roi entende leur colère et sache qu’il n’est “pas chez lui en Catalogne”.

info
×
Pancarte pendant une manifestation des indépendantistes catalans contre le roi d'Espagne à Barcelone.

Barcelone, 25 février 2018 – Une pancarte représentant le Roi d'Espagne Felipe VI à l'envers lors d'une manifestation contre la venue du souverain à Barcelone.

info
×
Manifestation des indépendantistes catalans contre le roi d'Espagne à Barcelone.

Barcelone, 25 février 2018 – Des manifestants “emprisonnent” symboliquement le Roi d’Espagne en déroulant tout autour du quartier dans lequel il se trouve un ruban jaune - couleur représentant leur soutien aux dirigeants indépendantistes arrêtés.

info
×
Drapeaux pendant une manifestation pour l'indépendance de la Catalogne à Barcelone, en Espagne.

Barcelone, 11 mars 2018 – Cinq mois après le référendum et bien qu'ils aient pour la plupart perdu espoir de voir les résultats du vote – qu'ils considèrent avoir légitimement gagné – appliqués, les indépendantistes continuent de manifester pour réclamer la libération de leurs dirigeants arrêtés par Madrid.

info
×
Using Format