Djeddah, 2 décembre 2019 – Quartier d'Al-Balad, le cœur historique de Djeddah. La cité commence à prospérer à partir du VIIème siècle, lorsqu'elle devient un important centre commercial de la Mer Rouge et la porte des lieux saints de l'islam : La Mecque et Médine.

info
×

Djeddah, 3 décembre 2019 – Un chat devant une maison traditionnelle du quartier d'Al-Balad. Ces bâtiments historiques et construits en pierre de corail, typiques de la ville, sont caractérisés par leur rawashins - de grands balcons en bois servant entre autre à rafraîchir les espaces intérieurs.

info
×

Djeddah, 2 décembre 2019 – Une femme portant l'abaya et le niqab, dans le quartier d'Al-Balad. Bien que les obligations vestimentaires des saoudiennes commencent à s'assouplir, cette tenue islamique traditionnelle reste la norme.

info
×

Djeddah, 2 décembre 2019 – Un homme, pains arabes à la main, dans une rue du quartier d'Al-Balad.

info
×

Al-Ula, 7 décembre 2019 – Paysage désertique aux abords de la ville d'Al-Ula, dans le nord-ouest du pays.

info
×

Province de Médine, 6 décembre 2019 – Jeune bédouin sur la route entre Médine et Al-Ula. Répartis en différentes tribus et confédérations, près d'un million de bédouins vivraient sur le territoire saoudien, principalement en zones rurales.

info
×

Province de Riyad, 29 novembre 2019 – La falaise de Djebel Fihrayn, surnommée Edge of the World – le Bout du Monde – surplombe le désert à une centaine de kilomètres de Riyad. Le charme du lieu attire aussi bien les habitants de la capitale que les touristes étrangers.

info
×

Rijal Alma, 30 novembre 2019 – Un homme coiffé d'une ghotra, dans une ruelle de Rijal Alma. Ce foulard traditionnel est porté par une grande majorité des hommes dans le pays, et est obligatoire dans certaines circonstances.

info
×

Rijal Alma, 30 novembre 2019 – Quartier historique de Rijal Alma, dans la province de l'Asir. Situé sur la route commercial reliant le Yémen à la Mer Rouge et au Levant, le village se caractérise par ses maisons de pierre et de quartz blanc parfois fortifiées et bâties sur plusieurs étages.

info
×

Dhee Ayn, 1 décembre 2019 – Bien qu'aujourd'hui abandonné, le village de Dhee Ayn a le potentiel pour devenir une destination touristique majeure. Les autorités saoudiennes, qui cherchent depuis quelques années à développer l'attractivité du pays, misent sur la restauration du site et sur la beauté du paysage qui l'entoure pour y attirer les visiteurs.

info
×

Médine, 6 décembre 2019 – Un homme devant l'ancienne gare de Médine. L'édifice servait de terminus au chemin de fer du Hedjaz, aménagé au début du XIXème siècle par les ottomans pour relier Damas à Médine et ainsi permettre aux pèlerins de l'empire d'accéder plus facilement aux villes saintes de l'islam.

info
×

Taïf, 4 décembre 2019 – La route moderne d'Al Hada, à la sortie de Taïf, permet aux pèlerins de rejoindre rapidement la Mecque, située à une soixantaine de kilomètres à l'ouest.

info
×

La Mecque, 5 décembre 2019 – La Tour de l'Horloge Royale de La Mecque, érigée à l'emplacement d'une ancienne forteresse ottomane face à l'entrée de la Grande Mosquée. La construction de ce complexe a alarmé les défenseurs du patrimoine, qui craignent que le caractère historique et spirituel de la ville sainte ne s'efface.

info
×

Djeddah, 2 décembre 2019 – Tapis décoré de broderies représentant la kaaba et les monuments de La Mecque, dans une boutique à Djeddah. Véritable point d'accès aux lieux saints de l'islam, la seconde ville d'Arabie Saoudite a organisé une partie de son activité économique autour du pèlerinage.

info
×

Taïf, 5 décembre 2019 – Un vendeur d'étoffes originaire du Bangladesh, dans sa boutique à Taïf.

info
×

Taïf, 4 décembre 2019 – Une boutique d'agal à Taïf. Cet accessoire, utilisé par les hommes dans les pays du Golfe pour maintenir la ghotra sur leur crâne, peut prendre différentes formes plus ou moins élaborées.

info
×

Dhee Ayn, 1 décembre 2019 – Un homme saoudien en tenue traditionnelle, gothra et agal sur la tête, dans le village de Dhee Ayn.

info
×

Dhee Ayn, 1 décembre 2019 – Minaret en pierre de la mosquée du village de Dhee Ayn.

info
×

Al-Ula, 6 décembre 2019 – Un policier saoudien en patrouille, dans une rue d'Al-Ula.

info
×

Riyad, 26 novembre 2019 – Le Fort Masmak, dans le quartier historique de Riyad, tient une place centrale dans l'histoire du pays. C'est sa reconquête en 1902 par Abdelaziz ibn Saoud, le fondateur de l'état actuel, qui marque la restauration du pouvoir de la dynastie saoudienne sur Riyad, puis sur le Royaume.

info
×

Riyad, 28 novembre 2019 – Vue sur le quartier d'affaire de Riyad, depuis le sommet de la tour du Kingdom Centre.

info
×

Diriyah, 28 novembre 2019 – Les ruines de l'ancienne Diriyah, situées à la sortie de Riyad. La ville fut la capitale du premier État saoudien, dirigé par le fondateur de la dynastie saoudienne Mohammed ibn Saoud, jusqu'à sa destruction par les ottomans en 1818.

info
×

Riyad, 28 novembre 2019 – Affiche à l'effigie de la famille royale saoudienne, avec au centre Abdelaziz ibn Saoud (le fondateur de l'état moderne), entouré de son fils Salmane ben Abdelaziz (l'actuel roi) et de son petit-fils Mohammed ben Salmane (le prince héritier).

info
×

Djeddah, 5 décembre 2019 – Des familles se retrouvent pour se divertir sur une plage du quartier de la Corniche à Djeddah, près de la Mosquée Al Rahma.

info
×

Riyad, 10 décembre 2019 – Une femme près d'un stand de tableaux exposant des portraits de la famille royale, dans l'espace de loisir et de shopping de Riyadh Boulevard.

info
×

Haïl, 9 décembre 2019 – Un père et son fils dans un diwan - c'est dans cet espace de la maison, sorte de salon traditionnel arabe, que l'on reçoit les invités, que l'on partage des repas ou que l'on se rassemble pour discuter.

info
×

Djeddah, 2 décembre 2019 – Trois pèlerins dans une rue de Djeddah. Ils sont plusieurs millions à traverser la ville chaque année pour rejoindre La Mecque et Médine, venant du Maghreb, du Moyen-Orient ou encore d'Indonésie.

info
×

Djeddah, 5 décembre 2019 – Des fidèles prient dans la Mosquée Al Rahma, à Djeddah.

info
×
Using Format